SEO comment ça marche ?

Les 4 étapes importantes de SEO

Comment pouvez-vous optimiser votre site Web pour obtenir un trafic ciblé des moteurs de recherche?

Voici un bref aperçu du processus général de référencement:

Étape 1: Recherche de mots clés

Avant d’exécuter une campagne de référencement, c’est important de savoir que c’est vous qui décidez pour quel mot-clé votre page ou votre article doit répondre à une requête client.

Les mots clés sont les expressions ou les requêtes que les utilisateurs saisissent dans Google.

Vous pouvez trouver des mots clés populaires liés à vos produits et services qui peuvent attirer votre public cible.

Vous devez trouver des mots-clés qui enverront un trafic ciblé vers votre site et disposeront également d’un volume de recherche suffisant pour valoir vos efforts.

Il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider dans ce processus. Par exemple, Keyword Planner de Google est un outil de recherche de mots clés populaire, car les données proviennent directement de Google !

Après avoir créé un compte, il vous suffit de saisir un mot-clé ou une expression que vous pensez que les gens pourraient utiliser pour trouver votre contenu. Le planificateur de mots-clés affichera le volume de recherche pour ce mot-clé ainsi que les expressions-clés associées et leurs volumes de recherche.

Le planificateur de mots clés présente certaines limites car il est conçu pour les utilisateurs Google Ads et donc il ne fournit pas assez de données sur les mots clés à longue ou les mots clés avec une volume de recherche faible.

Pour cette raison, les utilisateurs utilisent parfois d’autres outils de mots clés pour découvrir davantage d’opportunités de mots clés.

Nous laissons à votre disposition nos outils de SEO – Renseignez-vous !

Certains autres outils de mots clés populaires incluent SEM Rush ou KeywordTool.io.

Le blog de Sarveo contient des conseils pour vous aider à choisir les bons mots-clés.

Une fois que vous avez décidé des mots clés à poursuivre, vous êtes prêt à créer et à optimiser votre contenu.

Étape 2: Création de contenu et optimisation sur la page

La deuxième étape consiste à créer le contenu que vous souhaitez classer.

Avant la création de contenu, effectuez une recherche rapide dans Google pour découvrir le contenu des sites les mieux classés pour les mots-clés que vous ciblez.

Pour ceci il suffit de taper le mot-clé dans Google et voir les sites qui apparaissent tout en haut du moteur de recherche (à l’exception des sites promotionnels). Vous allez probablement trouver des idées de contenu que vous ignoriez jusqu’au là !

Notez les points essentiels qui rend ces pages biens référencées et essayez de créer un contenu de meilleur qualité. Pensez également d’optimiser votre contenu en y incluant des mots-clés.

Les balises Titre et Méta-description

Les balises Titre et Méta-description sont des balises HTML importantes, car elles indiquent aux moteurs de recherche le sujet de votre page.

Ce sont elles qui apparaissent souvent dans les résultats de recherche.

meta-description pour SEO

Vous pouvez optimiser votre balise de titre et votre méta description en vous assurant d’inclure les mots-clés que vous avez choisis.

Pour modifier ces balises, soit vous intervenez directement sur le code HTML de votre page ou alors vous utilisez un plugin comme Yoast ou Rank Math. Nous recommandons la solution de plugin !

Pour installer un plugin et modifier vos balises, nous pouvons vous aider. Renseignez-vous.

Vos mots clés doivent également apparaître sur la page Web réelle au moins une fois. Écrivez votre contenu naturellement, puis examinez-le pour vous assurer que les mots-clés que vous ciblez sont inclus au moins une fois sur la page.

Notre article de blog vous décrit comment rédiger vos contenus pour améliorer leur référencement naturel.

Étape 3: Promotion hors site (off-page) et création de liens entrants

Une fois que vous avez créé et optimisé le contenu de votre site Web, l’étape suivante consiste à promouvoir ce contenu afin que les gens le découvrent.

Un facteur de classement important que les moteurs de recherche utilisent pour déterminer la qualité d’un site Web est le nombre de liens entrants vers un site.

création des liens entrant

Un lien d’un autre site Web (en anglais backlink) est considéré comme une gage de confiance pour votre site. Il suppose que votre site détient un contenu de qualité. Ceci montre aux moteurs de recherche que vous êtes digne de confiance et que vous créez du contenu que les autres veulent voir.

Tous les liens ne comptent pas de la même manière. Un lien d’un site Web faisant autorité comme le Monde vaudrait beaucoup plus qu’un lien d’un site Web d’un de vos collègues! Le Monde a beaucoup de trafic et des tonnes de liens entrants à partir d’autres sites, il est donc considéré comme un site Web de haute autorité.

La bonne chose est que vous n’avez pas besoin d’être bien connu pour commencer à obtenir des liens vers votre site.

Les propriétaires de sites Web ont d’innombrables options pour obtenir des liens vers leurs sites. Certaines tactiques de création de liens incluent la sensibilisation des blogueurs , la couverture médiatique ou la rétro-ingénierie des backlinks des concurrents.

Consultez cet article de notre blog contenant des conseils pour améliorer votre référencement naturel avec des liens externes.

Étape 4: Expérience utilisateur (UX)

Créer une bonne expérience utilisateur (en anglais User eXperience) est un critère important à prendre en compte, car les moteurs de recherche arrivent désormais à mesurer les facteurs liés à l’expérience utilisateur.

Pour simplifier, UX est les moyens et techniques qui facilitent l’utilisation et la navigation intuitive d’un site, afin que les gens puissent trouver rapidement le contenu qu’ils recherchent.

Un site Internet devrait se charger rapidement car ceux à chargement lent frustrent les utilisateurs et les incitent à quitter, ce qui peut nuire au classement de votre site Web.

Un site Web doit également être responsif, c’est à dire adapté pour les appareils mobiles afin de pouvoir être consultés et accessibles facilement sur plusieurs appareils et différents navigateurs.

Évitez aussi d’avoir de publicités ou des fenêtres pop-ups abusives un sur votre site. Pensez à ce qui vous déplait quand vous naviguez sur d’autres sites et évitez-le !

Voici quelques facteurs clés qui influencent le classement des moteurs de recherche. A vos pages !

Nous mettons à votre disposition notre outil de classement SEO. Renseignez-vous.

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