création de site internet

10 étapes importantes pour créer un excellent site Internet pour votre activité

Que vous soyez un photographe indépendant, que vous possédiez une quincaillerie ou que vous ayez un autre type de petite entreprise, un bon site Web est essentiel au succès de votre entreprise. En tant que webmaster ayant travaillé à la création ou au marketing de plus de 100 sites Web de petites entreprises, je sais ce qu’il faut pour créer des sites Web professionnels intéressants et attrayants.

Si vous cherchez à créer un nouveau site Web de démarrage ou à rendre votre site actuel plus efficace, voici 10 étapes clés pour démarrer et aider votre site Web de petite entreprise à être compétitif sur le marché en ligne.

Vous cherchez à créer un nouveau site Web de démarrage ou à rendre votre site actuel plus efficace? Découvrez les étapes clés pour créer un excellent site Internet pour votre activité.

Trouver votre nom de domaine idéal !

1. Trouver un bon nom de domaine

Votre nom de domaine, également appelé adresse de votre site Web (ou encore l’URL dans le jargon technique), est souvent le point d’entrée de votre site. Il est important qu’elle fasse bonne impression à des fins d’utilisabilité, ainsi que pour l’optimisation du référencement naturel.

Voici quelques conseils pour trouver un bon nom de domaine :

  • Rendez-le facile à épeler. Essayez de ne pas utiliser d’argot, de mots inventés ou extrêmement ésotériques.

  • Gardez-le aussi court que possible. Plus il est court, plus il est facile à retenir et de taper correctement. Cependant faites attention à ce qu’il ne ressemble pas trop à un autre nom de domaine existant (surtout dans la même branche d’activité que la votre) !

  • Utilisez l’extension de domaine appropriée. Essayez de toujours en faire un nom de domaine .fr (ou .com si vous envisager une audience internationale, par opposition à .net, .co, etc.) à moins qu’il ne soit plus approprié d’utiliser une autre extension, telle que .gov, .edu ou .org. Ces dernières extensions sont liées plus à une fonctionne précise. Je ne vous les recommande pas sauf si votre activité n’a aucune prétention commerciale.

  • Évitez les chiffres et les traits d’union. Ils sont difficiles à retenir et moins élégants et mémorables que les noms de domaine contenant uniquement des mots, et peuvent être mal compris lors de la vocalisation du nom de domaine. Une exception est si vous choisissez un nom de domaine déjà existant (dans une autre activité). Imaginons que vous adorer appeler votre site de formation Panda.fr mais évidemment ce nom de domaine n’est plus disponible. Dans ce cas on peut opter pour panda-institut.fr ou panda-formation.fr, sans problème.

  • Élargissez votre adresse pour faciliter la croissance future. Par exemple, Fnac.com est une adresse de site Web beaucoup plus large que Chapitre.com et permet à Fnac de vendre à peu près tous les types de biens de consommation au lieu de livres uniquement.

  • Assurez-vous qu’il est mémorable. Avec autant de sites Web sur Internet, il est important que le nom de votre site Web soit accrocheur afin que les gens se souviennent comment y accéder à l’avenir.

  • Vérifiez si le prix est correct. Vérifiez si le prix du nom de domaine que vous choisissez pour votre site est raisonnable. La plupart des noms de domaine s’ils sont libre, ne coûtent que quelques dizaines d’euro par an. En revanche si vous cherchez un bon nom de domaine avec une signification générique, il est probablement déjà pris et doit être acheté auprès du propriétaire actuel.

  • Évitez les noms absurdes. Choisissez un nom qui transmet une signification afin que les utilisateurs sachent immédiatement ce qu’est votre entreprise. Yahoo et Google sont des noms accrocheurs, sans signification au départ, mais leur image de marque coûtait très cher et votre petite entreprise n’a peut-être pas les mêmes moyens ! Ceci étant dit, je n’exclue pas d’opter pour un nom domaine qui vous est cher, pour la raison qui vous appartient. Il faut savoir juste se focaliser plus sur l’image de marque. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait pour Sarveo !

  • Créez une URL conviviale pour le référencement. Le cas échéant, essayez de trouver une adresse de site Web conviviale pour le référencement qui comprend des mots-clés et une géolocalisation; par exemple, “www.Demenagement-Livraison.fr” ou “www.RestaurantParis.fr”

2. Optez pour un hébergement sécurisé et évolutif avec un bon support technique

Un hébergeur de site Web est une entreprise qui offre la technologie et les services nécessaires à l’hébergement et la consultation d’un site Web sur Internet. On parle d’hébergement car un site Web est forcement quelque part sur un serveur. Il occupe une place sur ce serveur qui l’héberge !

Les services d’hébergement peuvent coûter entre 5€ et 100€ ou plus par mois, selon le type de technologie et de support que vous choisissez. La différence de prix se justifie aussi par le fait que le serveur qui héberge le site est “dédié” uniquement à ce site ou s’il est “mutualisé” et donc comporte plusieurs sites.

Voici quelques conseils pour choisir un bon plan d’hébergement de site Web:

  • Assurez-vous que votre société d’hébergement dispose d’une assistance par téléphone et / ou par chat  afin que vous puissiez être rapidement aidé en cas de problème. L’assistance par e-mail peut souvent prendre trop de temps et devenir frustrante lorsqu’un problème doit être résolu immédiatement. L’assistance téléphonique est la meilleure, mais le chat fonctionne bien aussi.

  • Il doit y avoir une interface serveur facile à utiliser. Vous ne voulez pas avoir à utiliser les commandes du terminal pour afficher le contenu de votre serveur et apporter des modifications, à moins que vous ne puissiez vous permettre de faire appel à un administrateur de serveur professionnel pour vous aider.

  • Vérifiez le type de sécurité du serveur en place. Vous voudrez pouvoir accéder à votre serveur via le protocole de transfert de fichiers sécurisé (SFTP). Il devrait y avoir des sauvegardes quotidiennes du contenu de votre serveur. Il devrait également y avoir une méthode simple, en un ou deux clics, pour installer les certificats SSL (Secure Sockets Layer). Assurez-vous que la société d’hébergement effectue une maintenance de sécurité régulière. Idéalement, votre société d’hébergement dispose d’un protocole de sécurité publié que vous pouvez examiner afin que vous sachiez comment ils protègent leurs serveurs.

Chez Sarveo, nous vous proposons des services de maintenance et d’accompagnement pour votre site Web avec l’hébergement de votre site en sous-traitance chez les meilleures entreprises, sélectionnées par nos soins et avec une attention particulière pour l’environnement. Vérifiez nos critères d’hébergement.

3. Affichez une description claire de votre entreprise, bien en vue !

Il est important que les gens sachent qui vous êtes et ce que vous faites tout de suite afin qu’ils ne se sentent pas confus lorsqu’ils visitent le site Web de votre entreprise. Assurez-vous que la bannière de votre page d’accueil principale et les bannières suivantes sont des représentations visuelles de vos services, et également que vous disposez d’un texte de présentation en haut de la page qui décrit ce que vous faites.

De plus, assurez-vous que vos menus de navigation principal et de pied de page comportent des liens de page «À propos de nous» facilement accessibles afin que les utilisateurs puissent cliquer dessus et en savoir plus sur vous et votre entreprise. C’est l’une des pages les plus visitées par les internautes !

Quel système choisir finalement ?

4. Optez pour un très bon système de gestion de contenu

Un système de gestion de contenu (CMS) est un logiciel utilisé pour créer et gérer vos pages du site Web. Un bon CMS vous aidera à maintenir votre site. Vous devez choisir un CMS conçu pour vos besoins uniques; différents systèmes sont utilisés pour différentes raisons, telles que la convivialité, l’extensibilité et le budget.

Voici quelques systèmes populaires avec une description de leurs forces et faiblesses.

WordPress: WordPress  est le CMS le plus populaire au monde. Il dispose d’une vaste communauté d’assistance active et de nombreux plugins utiles pour étendre les fonctionnalités de votre site. La plupart des développeurs de sites Web le connaissent, il n’est donc pas difficile de trouver un freelance ou une agence capable de travailler sur votre site Web. C’est d’ailleurs le CMS que nous avons choisi pour tous nos développements.

Drupal: Drupal  est un autre CMS populaire. Il offre plusieurs des mêmes avantages que WordPress, notamment la flexibilité, la facilité d’utilisation et une large communauté d’assistance. Il est notamment bien sécurisé, cependant il n’a pas autant d’options et de fonctionnalités que WordPress, ce qui le rend moins extensible. Pendant de nombreuses années, le site Web de la Maison Blanche (Whitehouse.gov) fonctionnait avec Drupal, mais est depuis passé à WordPress !

Joomla!:  Un autre CMS populaire est Joomla!  Outsider, il a de meilleures capacités de référencement, de sécurité et de multilinguisme que WordPress; cependant, avec l’aide de quelques plugins, WordPress surpasse les capacités de Joomla aussi.

5. Choisissez une bonne plateforme de commerce électronique

Si vous envisagez de vendre des articles ou des services via votre site Web, vous aurez besoin de la bonne technologie pour le faire. Si vous décidez d’autoriser les utilisateurs à effectuer des transactions financières avec vous en ligne, vous devrez choisir la bonne plateforme pour votre business model.

Voici quelques plates-formes de commerce électronique populaires :

WooCommerce:  WooCommerce  est l’une des plates-formes de commerce électronique les plus populaires au monde – elle peut transformer votre site Web WordPress en boutique en ligne. Comme WordPress, il existe de nombreux plugins disponibles, et il s’attache à WordPress, ce qui le rend extrêmement flexible. Il existe de nombreux thèmes gratuits et premium préconstruits pour WooCommerce. (En règle générale, il est préférable d’utiliser un thème premium d’un développeur réputé, car il offrira une meilleure sécurité et un meilleur support.) Si vous n’êtes pas technophile, vous aurez probablement besoin d’un développeur WordPress pour vous aider à le configurer et utilise le. WooCommerce offre également une très grande quantité de capacités et d’évolutivité dont votre petite entreprise pourrait avoir besoin.

Shopify:  Shopify  est une plateforme de commerce électronique basée sur le cloud qui vous permet de créer et de personnaliser une boutique en ligne, et de gérer les produits, l’inventaire, les paiements et l’expédition. Ce n’est pas une extension WordPress comme WooCommerce – c’est une plate-forme autonome qui est hébergée sur le serveur Shopify – donc si vous avez un site Web principal, votre site de commerce électronique en serait techniquement distinct. Vous pouvez créer un lien vers votre compte Shopify à partir de votre site Web régulier créé avec WordPress, Drupal, Wix, etc., à moins que votre site Web principal ne dispose d’un plugin d’intégration Shopify.

Les fonctionnalités incluent des produits illimités, une bande passante illimitée, une analyse de la fraude, des codes de réduction, des rapports et bien plus encore. Les principaux avantages de Shopify sont que vous n’avez pas besoin d’un développeur pour configurer un magasin, et que tout sur le backend est déjà configuré pour vous lorsque vous vous abonnez. L’inconvénient est que vous n’avez pas autant de contrôle ou de flexibilité sur votre magasin que vous le feriez avec WooCommerce et que vous n’avez peut-être pas les compétences ergonomique et l’expérience utilisateur (UX) suffisante qu’une agence professionnelle peut avoir.

6. Créez une interface utilisateur de site Web intéressante, mémorable et engageante

Assurez-vous que l’interface de votre site Web laisse une impression positive et qui contribue à maintenir l’internaute sur votre site. Voici quelques suggestions pour la mettre en oeuvre :

  • Utilisez de graphismes attirantes et des polices de caractères faciles à lire.
  • Assurez-vous que vos graphiques sont compressés et optimisés pour un chargement rapide. Si votre site Web est lent, les moteurs de recherche pénaliseront votre classement.
  • Faites des recherches sur vos concurrents pour voir comment ils ont conçu et optimisé leurs sites et essayer de vous en inspirer.
  • Etudiez votre public cible pour comprendre ce qu’il attend de votre site et facilitez-lui la tâche.
  • Garder en tête constamment votre marque tout au long de la conception de votre site Web.
  • Pensez à une navigation intuitive entre les différentes pages de votre site pour permettre aux utilisateurs d’accéder rapidement aux informations dont ils ont besoin.
  • Rendez facilement accessible les informations de contact.
  • Incorporez des appels à l’action (CTA ou Call To Action dans le jargon de marketing digital) comme par exemple “achetez maintenant”, “contactez-nous”, “voir nos services”, …
  • Créez des pages standard pour votre site Web, telles que:
    • Accueil
    • À propos de nous
    • Produits / Services (avec des descriptions et des images visuellement attrayantes)
    • Plan du site (à des fins de référencement)
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Mentions Légales
    • Conditions générales de vente (pour un site marchand)
    • Politique de confidentialité (les règles RGPD)
    • Pages supplémentaires pertinentes pour tout autre service
Ceci est notre spécialité ! Voir nos packs SEO . . .

7. Optimisez le site Web de votre petite entreprise pour les moteurs de recherche

Le référencement est un ensemble de pratiques que vous appliquez à votre site Web pour vous assurer que les moteurs de recherche indexent et classent votre site Web de manière appropriée, puis le montrent aux internautes. Une fois que votre site Web est «exploré» par les moteurs de recherche, il entre en concurrence avec des sites Web qui ont un contenu similaire. Plus la conception et le contenu de votre site Web sont bons, plus votre site apparaîtra haut sur les pages de résultats des moteurs de recherche, ce qui va améliorer le trafic de votre site.

Le référencement comprend principalement les pratiques suivantes:

  • Recherche et mise en œuvre de mots-clés
  • Codage optimal de site Web
  • Vitesse de chargement rapide
  • Être en sécurité et avoir un certificat SSL installé; SSL est la technologie de sécurité standard qui garantit que les données transmises entre les serveurs Web et les navigateurs restent privées
  • Avoir un site adapté aux mobiles et aux tablettes (Responsive dans le jargon de Web)
  • Existence de backlinks de haute qualité (liens externes menant à votre site)
  • Avoir beaucoup d’avis positifs en ligne (Google, Yelp, Facebook, etc.)
  • Utiliser des liens internes sur votre site pour que les internautes continuent de cliquer et de parcourir votre site
  • Utiliser les réseaux sociaux pour créer un lien vers votre site (Instagram, Twitter, Facebook, Pinterest, LinkedIn, etc.) et l’inverse !

Le référencement est un processus continu extrêmement important qui peut faire la différence entre apparaître sur la première page des résultats des moteurs de recherche (ce qui entraîne une grande quantité de trafic gratuit vers votre site Web) ou sur la page 300 (sans aucun trafic !).

8. Créer et publier régulièrement du contenu de qualité

La quantité et la fraîcheur du contenu sont toutes deux importantes pour les moteurs de recherche, il est donc important que vous créiez un plan pour publier des articles de qualité ou des articles de blog sur votre site et sur des sites externes qui renvoient à votre site. Si vous souhaitez obtenir un classement élevé dans les résultats des moteurs de recherche et encourager les gens à revenir sur votre site encore et encore, vous devrez mettre à jour votre site Web avec un contenu nouveau et pertinent aussi souvent que possible.

En plus du contenu de page statique et des articles, les témoignages sont une excellente forme de contenu à publier sur votre site Web. Demander des témoignages à vos clients, puis les publier sur votre site Web est un excellent moyen de publier du contenu frais et de haute qualité sur votre site qui rend votre petite entreprise plus attrayante.

Assurez-vous que votre contenu utilise un ton approprié et adapté à la marque que les gens apprécieront de lire.

9. Utilisez les outils pour les webmasters

Utilisez des données vitales pour vous aider à analyser le trafic et les performances du site en installant Google Analytics  et Google Search Console  (tous deux de préférence via Google Tag Manager) et Bing Webmaster Tools . Ces outils peuvent être utilisés pour suivre les types d’informations suivants:

  • Visiteurs quotidiens, hebdomadaires et mensuels de votre site
  • Nombre de vues sur chaque page de votre site
  • «Taux de rebond» – le pourcentage d’utilisateurs qui viennent sur votre site et qui quittent après avoir consulté une seule page (les algorithmes de Google donnent des classements plus élevés aux sites Web qui ont un faible taux de rebond, sur la théorie que les visiteurs passent plus de temps sur le site et trouvez-le précieux.)
  • Temps moyen passé sur le site par les visiteurs
  • Erreurs d’exploration sur votre site (erreurs que les moteurs de recherche ont trouvées sur votre site en explorant son contenu)
  • Liens cassés sur le site
  • Mots clés qui mènent les utilisateurs vers votre site
  • Liens vers votre site
  • Temps de téléchargement de la page Web
  • Autres informations qui peuvent vous aider à améliorer votre référencement

10. Mettre en œuvre un plan de maintenance du site Web

Un site Web ne doit pas être créé puis laissé à l’abandon pour devenir obsolète. Afin d’avoir un site Web réussi qui se classe bien dans les moteurs de recherche et ne soit pas piraté (si si, çs arrive même pour le petits sites), vous devez vous assurer qu’il est correctement entretenu.

Voici quelques conseils pour créer un plan de maintenance de site Web pour petites entreprises:

  • Vérifiez les données des outils pour les webmasters au moins une fois par mois et recevez les erreurs vitales par e-mail en temps réel.
  • Utilisez les données de trafic pour en savoir plus sur votre public afin de mieux y répondre.
  • Utilisez les données de performances pour optimiser et corriger les avertissements et les erreurs.
  • Assurez-vous que tous les logiciels sont toujours à jour.
  • Exécutez des analyses de sécurité pour savoir que votre site Web est exempt de logiciels malveillants et n’a pas été piraté.
  • Utilisez des «tests fractionnés» pour voir si certaines variantes de votre site Web améliorent les performances; Par exemple, si vous vendez un produit, vous pouvez avoir deux versions d’une page de destination particulière avec des images et un libellé différents. Le test fractionné vous permet de voir quelle version a un taux de conversion plus élevé.
  • Suivez nos conseils sur le référencement (voir point # 7), et publiez continuellement du contenu de qualité (voir point # 8).
  • Trouvez des moyens tendance et efficaces de commercialiser votre entreprise en ligne.
  • Autorisez les utilisateurs du site Web à vous fournir des commentaires sur votre site.
  • Continuez à consulter vos concurrents de temps en temps pour voir ce qu’ils font de leur présence en ligne et voir si ce qu’ils ont fait peut également fonctionner pour vous.
  • Assurez-vous que votre site Web est sauvegardé de plusieurs manières au moins une fois par jour et au moins 10 jours en arrière.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater après avoir lu cet article, créer un site Web pour votre entreprise n’est peut-être pas aussi simple que vous le pensiez. Cependant, si vous suivez les étapes décrites dans cet article, votre entreprise aura une excellente chance de réussir en ligne, sur Internet.

Démarrer votre projet c’est aussi simple qu’un coup de fil. Appelez-nous aujourd’hui au 01 88 32 83 46 ou laissez-nous un mot ici. Nous vous proposons un rendez-vous téléphonique pour discuter ensemble, sans aucun engagement, et répondre à toutes vos interrogations.

Partagez cet article