Le référencement technique consiste à améliorer les aspects techniques d’un site Web afin d’augmenter le classement de ses pages dans les moteurs de recherche. Rendre un site Web plus rapide, plus facile à explorer et compréhensible pour les moteurs de recherche sont les piliers de l’optimisation technique. Le référencement technique fait partie du référencement on-page (interne) qui se concentre sur l’amélioration des éléments de votre site Web pour obtenir un meilleur classement. C’est le contraire du référencement off-page (externe) , qui consiste à améliorer l’exposition d’un site Web via d’autres canaux, comme les liens entrants.
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Pourquoi devriez-vous optimiser votre site par un référencement technique?
Google et d’autres moteurs de recherche veulent présenter à leurs utilisateurs les meilleurs résultats possibles pour leur requête. Par conséquent, les robots de Google explorent et évaluent les pages Web sur une multitude de facteurs . Certains facteurs sont basés sur l’expérience de l’utilisateur, comme la vitesse de chargement d’une page. D’autres facteurs aident les robots des moteurs de recherche à comprendre en quoi consistent vos pages. C’est ce que font, entre autres, les données structurées. Ainsi, en améliorant les aspects techniques, vous aidez les moteurs de recherche à explorer et à comprendre votre site. Si vous le faites bien, vous pourriez être récompensé par des classements plus élevés ou même des résultats riches.
Cela fonctionne également dans l’autre sens: si vous faites de graves erreurs techniques sur votre site, elles peuvent vous coûter cher. Vous ne seriez pas le premier à empêcher complètement les moteurs de recherche d’explorer votre site en ajoutant accidentellement une barre oblique au mauvais endroit dans votre fichier robots.txt.
Mais c’est une idée fausse que vous devriez vous concentrer sur les détails techniques d’un site Web juste pour plaire aux moteurs de recherche. Un site Web doit bien fonctionner – être rapide, clair et facile à utiliser – pour vos utilisateurs en premier lieu. Heureusement, la création d’une base technique solide coïncide souvent avec une meilleure expérience pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.
Quelles sont les caractéristiques d’un site Web optimisé techniquement?
Un site Web techniquement solide est rapide pour les utilisateurs et facile à explorer pour les robots des moteurs de recherche. Une configuration technique appropriée aide les moteurs de recherche à comprendre en quoi consiste un site et évite la confusion causée, par exemple, par un contenu dupliqué. De plus, il n’envoie pas les visiteurs, ni les moteurs de recherche, dans des impasses par des liens non fonctionnels. Ici, nous allons bientôt entrer dans quelques caractéristiques importantes d’un site Web optimisé techniquement.
1. Il est rapide !
De nos jours, les pages Web doivent se charger rapidement. Les gens sont impatients et ne veulent pas attendre qu’une page s’ouvre. Selon une l’étude de MarketingDive, déjà en 2016, 53% des visiteurs de sites Web mobiles partiraient si une page Web ne s’ouvrait pas dans les trois secondes. Donc, si votre site Web est lent, les gens sont frustrés et passent à un autre site Web, et vous manquerez tout ce trafic.
Google sait que les pages Web lentes offrent une expérience pas optimale. Par conséquent, ils préfèrent les pages Web qui se chargent plus rapidement . Ainsi, une page Web lente finit également plus loin dans les résultats de recherche que son équivalent plus rapide, ce qui entraîne encore moins de trafic. Et, en 2021, l’ expérience de la page , qui fait référence à la vitesse à laquelle les gens voient une page Web , deviendra même un facteur de classement. Alors vous feriez mieux de vous préparer!
Vous vous demandez si votre site Web est assez rapide? Découvrez comment tester facilement la vitesse de votre site . La plupart des tests vous donneront également des indications sur ce qu’il faut améliorer.
2. Il est explorable pour les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche utilisent des robots (spider) pour explorer votre site Web. Les robots suivent les liens pour découvrir le contenu de votre site. Une excellente structure de liens internes garantira qu’ils comprendront quel est le contenu le plus important de votre site.
Mais il existe d’autres moyens de guider les robots. Vous pouvez, par exemple, les empêcher d’explorer certains contenus si vous ne souhaitez pas qu’ils y soient rendus. Vous pouvez également les laisser explorer une page, mais leur dire de ne pas afficher cette page dans les résultats de recherche ou de ne pas suivre les liens sur cette page.
Fichier Robots.txt
Vous pouvez donner des instructions aux robots sur votre site en utilisant le fichier robots.txt. C’est un outil puissant, qui doit être manipulé avec soin. Comme nous l’avons mentionné au début, une petite erreur peut empêcher les robots d’explorer (des parties importantes de) votre site. Ces fichiers contiennent du code qui indique aux navigateurs à quoi devrait ressembler votre site et comment il fonctionne. Si ces fichiers sont bloqués, les moteurs de recherche ne peuvent pas savoir si votre site fonctionne correctement.
Dans l’ensemble, nous vous recommandons de vous plonger vraiment dans le fichier robots.txt si vous souhaitez en savoir plus sur son fonctionnement. Ou, peut-être encore mieux, laissez-nous le gérer pour vous!
La balise meta robots
La balise meta robots est un morceau de code que vous ne verrez pas sur la page en tant que visiteur. C’est dans le code source dans la section d’entête d’une page. Les robots lisent cette section lorsqu’ils trouvent une page. Ils y trouveront des informations sur ce qu’ils trouveront sur la page ou sur ce qu’ils doivent en faire.
Si vous voulez que les robots des moteurs de recherche explorent une page, mais pour la garder hors des résultats de recherche pour une raison quelconque, vous pouvez leur dire avec la balise meta robots. Avec la balise meta robots, vous pouvez également leur demander d’explorer une page, mais pas de suivre les liens sur la page.
3. Il n’a pas (beaucoup) de liens morts
Nous avons discuté du fait que les sites Web lents sont frustrants. Ce qui peut être encore plus ennuyeux pour les visiteurs qu’une page lente, c’est d’atterrir sur une page qui n’existe pas du tout. Si un lien mène à une page inexistante sur votre site, les internautes rencontreront une page d’erreur 404. Voilà votre expérience utilisateur soigneusement conçue!
De plus, les moteurs de recherche n’aiment pas non plus trouver ces pages d’erreur. Et, ils ont tendance à trouver encore plus de liens morts que les visiteurs n’en rencontrent, car ils suivent chaque lien sur lequel ils se heurtent, même s’ils sont cachés.
Malheureusement, la plupart des sites ont (au moins) des liens morts, car un site Web est un travail continu en cours: les gens font des choses et cassent des choses. Heureusement, il existe des outils qui peuvent vous aider à récupérer des liens morts sur votre site.
Un aspect important du référencement technique est la gestion des liens morts. Pour éviter les liens morts inutiles, vous devez toujours rediriger l’URL d’une page lorsque vous la supprimez ou la déplacez. Idéalement, vous le redirigeriez vers une page qui remplace l’ancienne page.
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4. Il ne perturbe pas les moteurs de recherche avec du contenu dupliqué
Si vous avez le même contenu sur plusieurs pages de votre site – ou même sur d’autres sites – les moteurs de recherche peuvent devenir confus. Car, si ces pages affichent le même contenu, lequel doivent-elles se classer le plus haut? En conséquence, ils peuvent classer toutes les pages avec le même contenu plus bas.
Malheureusement, vous pourriez avoir un problème de contenu en double sans même le savoir. Pour des raisons techniques, différentes URL peuvent afficher le même contenu. Pour un visiteur, cela ne fait aucune différence, mais pour un moteur de recherche, c’est le cas; il verra le même contenu sur une URL différente.
Heureusement, pour améliorer son référencement technique, il existe une solution à ce problème. Avec l’élément de lien canonique , vous pouvez indiquer ce qu’est la page d’origine – ou la page que vous souhaitez classer dans les moteurs de recherche.
5. C’est sécurisé
Un autre point important pour le référencement technique est un site Web sécurisé. Rendre votre site Web sûr pour les utilisateurs afin de garantir leur confidentialité est une exigence de base de nos jours. D’ailleurs Google tolère de moins en moins les sites non sécurisé !
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour sécuriser votre site Web (WordPress) , et l’une des choses les plus cruciales est la mise en œuvre de HTTPS.
HTTPS garantit que personne ne peut intercepter les données envoyées entre le navigateur et le site. Ainsi, par exemple, si des personnes se connectent à votre site, leurs informations d’identification sont en sécurité. Vous aurez besoin d’un soi-disant certificat SSL pour implémenter HTTPS sur votre site. Google reconnaît l’importance de la sécurité et a donc fait du HTTPS un signal de classement : les sites Web sécurisés sont mieux classés que leurs équivalents dangereux.
Vous pouvez facilement vérifier si votre site Web est HTTPS dans la plupart des navigateurs. Sur le côté gauche de la barre de recherche de votre navigateur, vous verrez un verrou s’il est sécurisé. Si vous voyez les mots «non sécurisé», vous (ou votre développeur) avez du travail à faire!
6. Plus: il a des données structurées
Les données structurées (snippets) aident les moteurs de recherche à mieux comprendre votre site Web, votre contenu ou même votre entreprise. Avec des données structurées, vous pouvez indiquer aux moteurs de recherche, quel type de produit vous vendez ou quelles recettes vous avez sur votre site. De plus, cela vous donnera la possibilité de fournir toutes sortes de détails sur ces produits ou recettes.
Comme il existe un format fixe (décrit sur Schema.org) dans lequel vous devez fournir ces informations, les moteurs de recherche peuvent facilement les trouver et les comprendre. Cela les aide à placer votre contenu dans une image plus grande.
La mise en œuvre de données structurées, un des critères important du référencement technique, peut vous apporter plus qu’une simple meilleure compréhension par les moteurs de recherche. Cela rend également votre contenu éligible pour des résultats enrichis; ces résultats brillants avec des étoiles ou des détails qui ressortent des résultats de recherche.
7. Plus: il a un plan du site XML
En termes simples, un plan de site XML est une liste de toutes les pages de votre site. Il sert de feuille de route pour les moteurs de recherche sur votre site. Avec lui, vous vous assurerez que les moteurs de recherche ne manqueront aucun contenu important sur votre site. Le plan du site XML est souvent catégorisé en articles, pages, balises ou autres types d’articles personnalisés et comprend le nombre d’images et la date de dernière modification pour chaque page.
Idéalement, un site Web n’a pas besoin d’un plan de site XML. S’il a une structure de liaison interne qui connecte bien tout le contenu, les robots n’en auront pas besoin. Cependant, tous les sites n’ont pas une bonne structure, et avoir un plan de site XML ne fera pas de mal. Nous vous conseillons donc toujours d’avoir un plan de site XML sur votre site.
(Sources: Yoast Technical SEO, Google SEO – Starter Guide)
Vous voulez en savoir plus à ce sujet?
Voici donc le référencement technique en un mot (en plusieurs mots quand-même :-). C’est déjà beaucoup, alors que nous n’avons fait que l’effleurer ici. Il y a tellement plus à dire sur le côté technique du référencement!
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Votre site a besoin d’être optimisé pour les moteurs de recherche. Cette optimisation se fait de manière permanente, mais avant tout il faut mettre en place le référencement technique et une structure solide pour les prochaines étapes.
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